PROJET

Faire la différence

Grâce à l’aide financière du SACAIS, nous avons vu naître un important projet novateur de diversification des sources de financement des organismes communautaires, intitulé « Assurer l’avenir ».

Une cinquantaine d’organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie y ont participé, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, L’Union-Vie Compagnie mutuelle d’assurance et la Fondation communautaire du Saint-Maurice.  Ce projet fut piloté par trois regroupements d’organismes communautaires des secteurs « personnes handicapées et santé mentale ».  

Ce projet de démonstration vise à accroître et diversifier les sources de financement d’une cinquantaine d’organismes communautaires. L’objectif étant d’amener chacun des groupes à se doter de son propre fonds de dotation au sein de la Fondation communautaire du Saint-Maurice qui capitalise actuellement plus de cinq (5) millions$ au sein d’une centaine de fonds e dotation.

Pour ces organismes, il apparaît aussi important de pouvoir répondre adéquatement aux besoins de demain que d’offrir des services aujourd’hui. 

Afin de répondre à cette volonté, chaque organisme capitalisera au sein de son fonds de dotation, les revenus provenant du capital amassé. Les revenus de placement générés annuellement, et transférés aux organismes par la fondation communautaire, assurera ainsi la pérennité de l’impact des dons.