nos
Projets
Ce projet financé per l’Office des personnes handicapées du Québec et la fondation Mirella et Lino Saputo s’inscrit dans le cadre de l’entente intervenue entre le MSSS et la fondation en 2020.
Le Regroupement des organismes de promotion pour personnes handicapées – région Mauricie (ROP Mauricie) lance un nouvel outil de sensibilisation et de réflexion contre les préjugés envers les personnes handicapées. Celui-ci prend la forme d’une bande dessinée destinée aux jeunes enfants et intitulée « Il était une fois… toi et moi. Six histoires différentes… sur la différence! ».
Ce projet piloté par le Semo Mauricie et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Mauricie a permis à des centaines d’employeurs de la Mauricie d’être rencontrés et sensibilisés au potentiel des travailleurs handicapés. De nombreux jumelages furent réussis.
Le colloque « Oser réinventer son financement tout en préservant son ADN » fut un franc succès. Nous étions à nouveau près de 350 personnes en présence virtuelle les 19, 20 et 21 octobre dernier. Nous avons reçu maints éloges sur nos conférenciers et animateurs d’ateliers. Le spécial Fred Pellerin avec son conte à saveur sociale fut très apprécié.
Ce projet qui est piloté par le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Mauricie (Regroupement Mauricie) et le Regroupement d’organismes en DI/TSA (RODITSA) vise à faire rayonner les milieux de travail socio-professionnels auprès des professionnels des Centres de services scolaires de la région, ainsi que des principaux intéressés, soit les jeunes vivant avec des limitations.
Le marché du travail s’est transformé d’un marché d’employeur à celui d’employé. La pénurie de main-d’œuvre a fait basculer le rapport de force. Désormais, la pression de plaire n’est plus sur les épaules des candidats, mais bien sur celles des organisations.
Grâce à l’aide financière du SACAIS, nous avons vu naître un important projet novateur de diversification des sources de financement des organismes communautaires, intitulé « Assurer l’avenir ».