Trois-Rivières, le 30 novembre 2023– Le Regroupement d’organismes de promotion pour personnes handicapées de la Mauricie (ROPPH) et le Regroupement d’organismes en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme de la Mauricie (RODITSA) interpellent les élus et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec sur les différents enjeux rencontrés par les usagers du transport adapté sur le territoire de la Mauricie.
En appui aux nombreuses revendications historiques exprimées par le milieu associatif des personnes handicapées et l’Association des taxis des régions du Québec, il est urgent aujourd’hui de procéder à des améliorations concernant l’accessibilité et la qualité de ce service essentiel qu’est le transport des personnes en situation de handicap.
Dans une société inclusive, il est inacceptable qu’une partie de la population ne puisse, à cause de différentes limitations, avoir accès à des services de transports sécuritaires et adaptés leur permettant de vaquer à leurs activités quotidiennes, peu importe soient-elles. L’accès au transport est synonyme de qualité de vie, d’épanouissement et d’intégration socioprofessionnelle. Il s’agit tout simplement du premier maillon d’une réelle participation sociale. Présentement, la participation sociale de nombreux citoyens devient tributaire de la capacité ou de l’incapacité du transporteur d’assurer le déplacement au moment souhaité. Ainsi, les enjeux reliés à la mobilité des personnes présentant des besoins spécifiques apparaissent comme des obstacles majeurs ayant entre autres pour conséquences l’isolement, la solitude et la précarité.
En Mauricie, l’industrie du taxi réalisait la majorité des déplacements des personnes admises au transport adapté. Toutefois, aujourd’hui, la flotte de véhicules se révèle largement insuffisante par rapport aux besoins, laissant ainsi un trou béant dans l’offre de services. De plus, le manque de travailleurs est bien réel : selon l’ATRQ, 100% des compagnies de taxi affirment avoir subi des pertes de main d’œuvre entre 20% et 60%. Du côté des gestionnaires de transport adapté municipaux, la situation est très semblable. À défaut d’autres solutions, certains organismes dispensaires opérant sur le territoire mauricien ont entrepris d’effectuer un certain rationnement sporadique des services en hiérarchisant les besoins de transport des usagers. Ainsi, faute de pouvoir dispenser en tout temps un service inconditionnel à tous les usagers préalablement admis, des organismes priorisent certains déplacements ce qui a un impact direct sur la participation à la vie socioéconomique, associative et démocratique, et ce, dans la mesure où les déplacements pour pratiquer des activités dites occupationnelles ne sont pas considérés comme une priorité en matière de besoin pour les usagers du transport adapté.
Dans une volonté de mettre en place des solutions concrètes, le ROPPH et le RODITSA appuient les demandes suivantes :
- Autoriser l’achat de minibus à essence aux organismes mandataires dans l’attente d’une production de minibus électriques adaptés.
- Considérer la réalité des gestionnaires d’organismes mandataires pour le service de transport adapté œuvrant en zone rurale et semi-rurale, notamment en ce qui a trait aux modalités de financement.
- Réformer le Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles afin de :
- Permettre l’adaptation des véhicules et taxis d’occasion en bon état plutôt qu’uniquement les véhicules neufs;
- Augmenter le support financier pour les coûts de modifications;
- Inclure la transformation de microbus dans le programme;
- Supporter l’achat de véhicules dont les coûts ont considérablement augmenté.
De plus, le ROPPH et le RODITSA revendiquent les éléments suivants :
a. Soutenir financièrement l’achat d’autobus et de voitures par les OSBL mandataires pour le service de transport adapté;
b. Soutenir le développement d’une offre de service en dehors des heures standards de couverture, et ce, principalement pour les territoires ruraux (soirs et fins de semaine);
c. S’assurer que les chauffeurs appelés à desservir le transport adapté soient adéquatement formés et rémunérés en conséquence, et ce, afin de favoriser le maintien en emploi.
Le Regroupement d’organismes de promotion pour personnes handicapées de la Mauricie est un organisme de défense collective des droits qui a vu le jour en août 1986. Il regroupe plus de 35 organismes membres multi clientèle. Il œuvre à faire de la Mauricie une société plus inclusive afin que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la vie en société. Son principal objectif est de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, leur famille et leurs proches, et ce, dans l’ensemble des sphères de la vie courante.
Le Regroupement d’organismes en déficience intellectuelle e troubles du spectre de l’autisme de la Mauricie est un organisme de défense des droits réunissant les organismes de la Mauricie qui œuvrent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Ses activités sont basées sur 4 grands axes d’intervention, soit l’éducation populaire autonome, la mobilisation sociale, la politique non partisane et la représentation.
Sources :
Violaine Héon
Directrice générale
RODITSA de la Mauricie
819 539-0082
roditsamauricie@outlook.com
Steve Leblanc
Directeur général
ROPPH Mauricie
819 244 3982
steve.leblanc@ropphmauricie.ca