Trois-Rivières, le 13 novembre 2023 – Le programme Emplois d’été Canada offert par Emploi et Développement social Canada offre des subventions salariales aux organismes sans but lucratif, aux organismes privés comptant un maximum de 50 employés et aux employeurs du secteur public. Les employeurs du secteur sans but lucratif peuvent recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial.
Traditionnellement, le programme fédéral incitait les employeurs à offrir des expériences de travail d’été de qualité aux jeunes de 15 à 30 ans, offrait à ces jeunes la possibilité de développer et de perfectionner leurs compétences et finalement les aidait à faire la transition vers le marché du travail.
Malheureusement, en 2023, d’importantes coupes budgétaires de plus de 30% au programme fédéral de même que l’importante pénurie de main-d’œuvre ont entrainé des impacts majeurs dans le secteur communautaire, dont principalement auprès des organismes venant en aide aux personnes handicapées et à leur famille.
Les impacts négatifs se sont manifestés de différentes manières :
- Des personnes handicapées ont vu leur nombre d’heures d’accompagnement diminué significativement et, pour certaines, leurs heures coupées;
- Des familles n’ont pu trouver réponse à leur besoin en matière de répit estival;
- Certains organismes ont dû embaucher du personnel additionnel pour compenser le manque de financement alloué par le programme fédéral et ce, à même leur propre budget afin de pouvoir répondre aux besoins;
- Afin d’être plus attractifs et compétitifs sur le marché du travail face au salaire offert par les secteurs privés et publics, de nombreux organismes communautaires ont été dans l’obligation de majorer le taux horaire offert et de bonifier le nombre des semaines offertes aux étudiants et étudiantes.
Le Regroupement des organismes de promotion pour personnes handicapées de la Mauricie a rencontré les représentants des bureaux fédéraux de Berthier-Maskinongé et de Trois-Rivières. Ces derniers ont dû composer avec des coupures respectives de 314 000$ et 492 000$. Le bureau du député de Champlain-Saint-Maurice n’a pas donné suite à notre demande de rencontre.
En terminant, nous demandons au gouvernement fédéral de réexaminer ses coupes budgétaires afin de rétablir le financement nécessaire pour que les personnes handicapées et leur famille ne soient pas à nouveau impactées négativement pour l’été 2024. L’objectif visé par cette demande est que nos organismes membres soient en mesure de répondre adéquatement aux besoins des personnes handicapées qui représentent plus de 16% de la population québécoise.
Le Regroupement des organismes de promotion pour personnes handicapées de la Mauricie regroupe plus de 35 organismes œuvrant partout en Mauricie auprès des personnes handicapées et de leur famille. Sa mission est de promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes handicapées.
-30-
Steve Leblanc
Directeur général
ROPPH Mauricie
819 244 3982
steve.leblanc@ropphmauricie.ca