À PROPOS
Historique
Au milieu des années 80, l’état québécois envisage le transfert des programmes gouvernementaux destinés aux personnes handicapées vers les ministères et organismes gouvernementaux. Jusqu’à cette période, l’ensemble de ces programmes et mesures de soutien était administré par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Cette préoccupation commune à tous les organismes de base de la Mauricie, liée à une volonté de voir naître une structure régionale de soutien, de concertation et de représentation amène le 19 mars 1986, neuf (9) associations à entreprendre des démarches qui mèneront à la création officielle du Regroupement d’organismes de promotion pour personnes handicapées – région Mauricie (Regroupement Mauricie), le 1er août 1986.
Les neuf membres fondateurs
Aujourd’hui, le Regroupement Mauricie constitue une instance de rassemblement, de concertation et de soutien des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et des familles. Il est :
- un initiateur d’activités de défense collective des droits;
- un interlocuteur privilégié des instances régionales;
- un acteur important du processus menant à l’inclusion et à la participation sociale des personnes handicapées;
- la passerelle entre les organismes de base et son instance nationale de concertation des régions qu’est l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH);
- un initiateur et un bâtisseur de projets et d’événements régionaux et nationaux:
- Colloques et Forums
Implantation du Bail-Mauricie - Création de la Fondation communautaire du Saint-Maurice
- Projet « Assurer l’avenir » et « Faire la différence »
- Création des Éditions communautaires et populaires
- Développement de projets spécifiques (ex: Bande-dessinée, campagnes de sensibilisation)
- Banque de référence (projet BRAD)
Au cours des dernières années, le Regroupement Mauricie est devenu l’un des plus importants regroupements du secteur “personnes handicapées” (19 regroupements régionaux couvrant l’ensemble des régions administratives du Québec) avec près d’une quarantaine de groupes-membres représentant divers types de limitation fonctionnelle et associations de parents d’enfants handicapés.